Qu'est-ce-que le TCC ?  
   
 

Taichi signifie "l'ultime" ce qui sous-entend l'amélioration et le progrès sans limite mais aussi l'immense existence et la grande éternité. Chuan veut dire "poing" ou technique d'autodéfense.
C'est donc la technique d'autodéfense fondée sur la grande polarité.L'autre appellation du Taichi Chuan est le Chang Chuan (longue boxe) par analogie avec le cours d'une longue rivière ou avec un océan aux vagues incessantes, pour illustrer la continuité inhérente à la concentration du " CHI " et au développement de la souplesse. 

 Le taichi chuan est un art martial dont l'origine remonterait au treizième siècle. Il est communément pratiqué comme un art martial, une méditation en mouvement, un exercice de santé ou une gymnastique douce.

Par opposition aux styles "externes" (shaolin) le taichi chuan est un style "interne" (wu tang). A ce titre sa pratique est axée sur le travail de l'énergie et de l’esprit (raja yoga) à travers différents exercices:
Forme solo ou kung chia (longue, courte et rapide)
Poussée des mains ou tui shou (pratique à deux)
"Combat libre" ou san shou (poussée libre).

Les mouvements (en dehors de la forme rapide) sont exécutés avec lenteur. La lenteur développe la concentration et une grande sensibilité corporelle. En outre, la pratique du Taichi favorise le relâchement qui apporte une détente de l'esprit et du corps. Le fonctionnement du système vasculo-nerveux s'améliore ce qui est un bon remède contre le stress.

La méditation en mouvement permet de développer de façon très subtile la précision du geste qui est vitale pour toute personne car elle permet de stabiliser les articulations souvent durement sollicitées par des mouvements exécutés avec un mauvais contrôle ou sans échauffement préalable. La précision du geste contribue à positionner progressivement notre squelette et s'accompagne d'un assouplissement général du corps, fruit d'un placement correct et équilibré.
Les tensions parasites sont éliminées ainsi que les obstacles à l ‘écoulement du Qi, ce qui génère un bien-être infini.

Selon maître Cheng Man-Ching " Le taichi chuan peut non seulement venir à bout de la dureté, mais aussi déjouer n'importe quelle attaque. C'est le premier des arts martiaux. Il aide le faible à devenir fort, le malade à guérir et le timide à devenir courageux. Sa pratique développe la vigueur d'un corps, d'un peuple, d'un pays..."

Le taichi peut être pratiqué par tout le monde sans aucune exception; les seules conditions requises pour bénéficier de ses bienfaits sont la persévérance mais aussi et surtout une transmission juste.
A tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir cet art de longue vie , nous sommes heureux de proposer un enseignement issu d'une lignée prestigieuse

 
 

YANG CHENG-FU (Chine) ---> CHENG MAN-CHING (Taiwan, New York )---> HUANG SHENG-SHYAN (Malaisie, Singapour) ---> PATRICK KELLY (Nouvelle Zélande, Australie, Europe) ---> JULIEN APLOGAN 

 
 
A propos du QI-QONG - Transmission - Vidéo - Philosophie du TAICHI ? - Sommaire